Mobili’z tes savoirs

Apprendre la langue via une pédagogie active, ludique autour de la BD

Les vecteurs d’apprentissage de la langue revêtent des formes très diverses et variées.

La bande dessinée en est un.

Contenu de l’action :

  • Réalisation d’un travail en réseau avec les différents acteurs locaux
  • Utilisation d’outils pédagogiques spécifiques à l’acquisition de la langue (dialogue, scénario, culture, citoyenneté, etc.).
  • Conduite de séances liées aux codes de la bande dessinée (planches de dessins, bulles, phrases clés, onomatopée, etc.).

Quels objectifs ?

  • Sensibiliser les acteurs locaux aux compétences nécessaires à l’apprentissage des savoirs élémentaires
  • Participer à la construction du parcours d’insertion sociale et professionnelle
  • Donner l’occasion à des personnes de s’exprimer afin de se mobiliser ou de se remobiliser sur les apprentissages de base
  • Appréhender la problématique de la mobilité dans un cadre plus large d’accès à l’emploi

Quel est le public concerné ?

  • Les personnes ayant effectué une scolarité francophone et non-francophone.
  • Les jeunes de moins de 26 ans
  • Les demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux
  • Les primo-arrivants (réfugiés statutaires, personnes bénéficiant de la protection subsidiaire, regroupement familial)
  • Les salariés des SIAE.

La combinaison formation et mobilité, un levier nécessaire pour parvenir à une autonomie suffisante

Quel suivi ? Quelle évaluation ?

  • Mise en place d’un groupe de suivi.
  • Évaluation en début et fin de parcours pour suivre la progression des participants

Quelle durée est préconisée ? Comment cela fonctionne ?

  • 9 heures par semaine dont deux demi-journées d’apprentissage des savoirs de base et une demi-journée de dessins.
  • Séances collectives, effectif maximum : 12 personnes.

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