Integracode

La citoyenneté via
le code de la route

La citoyenneté possède ses règles et ses éléments de langage. Il est parfois difficile de les intégrer dans l’absolu.

Le code de la route, par son côté pratique facilite l’accès à ce langage, à ces règles et soutient l’apprentissage de ces connaissances citoyennes de manière concrète.

Contenu de l’action :

  • Mise en œuvre d’une démarche participative entre les différents acteurs actifs de l’insertion sociale et professionnelle
  • Animation de séances FLE (Français Langue Étrangère) dans le cadre d’ateliers collectifs
  • Animation de séances en présentiel, dans le cadre d’ateliers « apprentissage du vocabulaire du code de la route »
  • Mise en œuvre d’ateliers en auto-formation.

Quels objectifs ?

  • Favoriser l’intégration du public primo-arrivant ayant le niveau A2 en compétence langagière
  • Promouvoir l’apprentissage de la langue à travers le code de la route
  • Déployer une aptitude physique/psychologique à la mobilité
  • Connaitre les règles de citoyenneté pour améliorer les connaissances sociolinguistiques.

Quel est le public concerné ?

Les personnes primo-arrivantes dont :

  • Les jeunes de moins de vingt-six ans
  • les demandeurs d’emploi
  • les bénéficiaires du RSA
  • les salaries des SIAE
  • les personnes ayant le projet de passer le permis de conduire.

La mobilité, une étape à franchir pour mieux construire son projet de vie

Quel suivi ? Quelle évaluation ?

  • Un groupe de suivi est mis en place
  • Une évaluation est réalisée en début et fin de parcours
  • Des entretiens réguliers sont mis en place pour suivre la progression des participants.

Quelle durée est préconisée ? Comment cela fonctionne ?

  • En séance collective dans des groupes de 12 personnes maximum
  • le groupe fonctionne à raison de 200 heures réparties entre l’apprentissage de la langue, l’apprentissage du vocabulaire du code de la route, l’auto-formation et les suivis.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter :

Votre contact :

Nos partenaires