Mobilité inclusive : coup de pouce aux demandeurs d’emploi

mai 14, 2018 − De admin_trans − dans Infos − Pas de Commentaires

Renault et Trans‘Boulot ont signé un partenariat portant sur le déploiement du programme solidaire Mobiliz.
Cet accord vise à faciliter l’accès ou le retour à l’emploi de personnes pour qui la mobilité est un obstacle.
Christophe Ambrosini, le président de Trans’Boulot, l’association d’insertion située sur le site du Petit-Puits, à Crusnes, se battait depuis deux ans pour signer la convention Mobiliz avec le groupe Renault. C’est chose faite.

Trans’ Boulot devient prescripteur partenaire du programme Mobiliz. Pourquoi ?

Christophe AMBROSINI : « De plus en plus de Français n’ont plus les moyens de faire réparer leur véhicule ou de le remplacer par une voiture d’occasion ou neuve, sûre et fiable. Selon le Laboratoire de la mobilité inclusive, 20 % de la population rencontre des difficultés de mobilité, ce qui est un vrai frein à l’insertion sociale et professionnelle. Dans les villes et particulièrement en zone rurale, un véhicule en bon état est indispensable pour suivre une formation, se présenter à un entretien d’embauche ou se rendre à son travail de façon régulière. Mobiliz, un programme développé par le groupe Renault, est destiné aux personnes qui ne peuvent assumer les coûts liés à l’usage d’un véhicule ».

Comment cela se traduit-il ?

« Mobiliz propose une offre de produits et de services spécifiques aux personnes identifiées en amont par un prescripteur partenaire du programme. Elles peuvent aussi bénéficier des différentes offres, à prix coûtant, comme l’entretien et la réparation toutes marques, la vente de véhicules d’occasion, la location longue durée avec option d’achat de véhicules neufs ».

Quel est le rôle des partenaires Mobiliz ?

« Le programme Mobiliz a été conçu en étroite collaboration avec des structures sociales et d’emploi. Pour identifier des personnes en difficulté qui ont un déficit de mobilité, Renault travaille avec des prescripteurs partenaires comme Trans’Boulot en Lorraine ».

Quelles sont les caractéristiques de l’offre ?

« Par exemple, entretien, réparation ou révision de véhicules toutes marques avec des remises comprises entre 40 et 60 % par rapport au prix public en fonction du type de voiture et de la nature de l’intervention. Les prestations sont garanties ».

Depuis 2012, le programme Renault Mobiliz a accompagné des milliers de personnes et leur a permis de conserver ou de retrouver une mobilité. Plus d’une centaine de garages se sont portés volontaires pour rejoindre ce programme. Les garages Renault Solidaires contribuent ainsi à ce que ces personnes deviennent ou restent mobiles pour rechercher ou conserver un emploi.